Selles

En vélo, que ce soit en vélo de route, en vtt ou en gravel, il y a un élément qui a une influence capitale sur le confort : la selle. Une mauvaise selle a la capacité de vous faire arrêter le vélo. A l’inverse une bonne selle, ou pour le dire autrement, une selle adaptée à votre vélo, à votre position, à votre anatomie, vous permettra de faire durer vos aventures encore plus longtemps.

 

Mais qu’est ce qu’une bonne selle de vélo, ou même une bonne selle de gravel?

Avant tout, il faut déconstruire certaines idées reçues. Non une bonne selle n’est pas celle dont le prix est le plus exorbitant. Le prix d’une selle de gravel n’est pas un gage de qualité. Le prix n’a aucun lien avec le confort.

 

Deuxième idée reçue, une selle rembourrée est confortable, et bien ce n’est pas si simple. Toutes les marques proposent des selles de vélo très épaisses et très larges.  D’un aspect très accueillant elles rassurent l’œil du novice mais maltraite souvent son postérieur. Tout comme le prix, le confort d’une selle de vélo n’augmente pas à mesure qu’elle devient épaisse et moelleuse.

 

Dès lors, comment savoir ce qu’est une selle confortable et adaptée à sa morphologie?

Pour le savoir, il faut prendre en considérations plusieurs facteurs, votre position sur le vélo, la largeur de vos ischions, et la position de votre bassin au repos.

 

Prenons l’exemple du vélo de route. En vélo de route, la position du cycliste est souvent très penchée vers l’avant pour gagner en aérodynamisme et en rendement au pédalage. Sur ce type de vélo, si l’on installe la plus large et rembourrée des selles Italia, à chaque coup de pédale l’arrière des cuisses viendra taper dans la selle. On se retrouve poussé vers l’avant de la selle, en appuis constant sur le bec de selle. Même avec un bon rembourrage, l’engourdissement au niveau du périné sera immédiat et forcera rapidement à descendre du vélo. Ce produit qui promettait un confort absolu se transforme en un calvaire pour votre postérieur.

 

La première chose à prendre en compte est donc la largeur de la selle, en fonction de la position sur le vélo, sur le gravel ou sur le vtt. En règle générale, plus la position est penchée vers l’avant, moins la selle devra être large. Et plus la position sur le vélo sera redressée, plus la selle pourra être large. Sur une VTC, ou le dos est presque vertical, une selle large apporte un confort indéniable.

Ensuite, la largeur de votre selle de gravel va aussi être influencée par la largeur de vos ischions. Ce sont les os qui sont en appuis permanent sur les selles des vélos. Plus les ischions sont écartés, plus il faudra une selle large, et inversement. Par exemple, si la largeur de la selle est trop petite pour une personne dont les ischions sont relativement écartés. Ces os se retrouveront en appui sur le bord de la selle. La sensation est immédiatement désagréable, même sur la selle Fizik ou Italia de vos rêves.

 

Enfin, sur une selle Italia, il y a un troisième aspect que l’on peut prendre en compte, la position du bassin au repos. Selon si notre bassin est plutôt en position neutre, ou rétroversé, toutes les selles ne vous conviendront pas. Ici c’est la silhouette de la selle qui est en jeu. La selle peut être plate pour le premier cas, et dans le deuxième cas, l’arrière de la selle sera plus haut que le bec de selle.

 

Voilà pour la théorie. Dans la pratique, toutes les selles de vélos existent et il est très difficile de choisir la bonne. D’autant plus que les fabricants ont décliné leurs modèles dans toutes les disciplines du vélo. A l’instar des autres accessoires du marché, une nouvelle gamme dédiée au gravel à vu le jour. Par exemple, la Fizik terra argo. Encore une fois, ce n’est pas parce qu’une selle à l’appellation gravel qu’elle est forcément faite pour votre gravel.

 

Chez Rayon gravel, nous sommes convaincus de la qualité, du confort et de la durabilité des produits du fabricant de selle Books England. Brooks s’est fait un nom sur le marché de la selle de vélo grâce à son emblématique modèle de selle en cuire la B17. La selle de vélo de voyage par excellence. Il a ensuite étoffé son offre avec des selles de vélos aux profils et aux matières variées. Les selles Brooks England Cambium sont nées de cette recherche de variété. En gravel, voire même en vtt, cette matière, le cambium est particulièrement bien adapté. Les selles brooks england cambium sont tout aussi confortables que les selles en cuire de la même marque, mais elles sont beaucoup moins sensibles aux intempéries et aux projections. C’est pourquoi elles sont particulièrement bien pensées pour le vélo gravel et le vtt. Nous avons volontairement enlevé de notre stock les selles Italia. Leur gamme route, gravel et vtt est trop large et trop difficile à lire et à comprendre.

 

Nous proposons dans notre stock des selles de gravel noir pour plus de sobriété. Parmi les selles gravel en stock vous retrouverez les modèles brooks cambium que nous affectionnons en gravel. Nous proposons les versions “carved” noir, ajourées au niveau du périné. Cette ouverture permet de réduire considérablement la pression au niveau du périné. Ce détail qui n’en est pas un n’est pas uniquement prévue pour une femme. Cela correspond à la technologie superflow sur une selle Italia.

Nous tenions également à étoffer notre stock avec l’emblématique selle B17 noir. Une selle femme autant qu’une selle homme. Elle sera plus adaptée sur un gravel sur lequel la position est plus relevée.