Pneus

En vélo, et surtout en vélo gravel, les pneus ont une importance capitale, ils ne sont pas des accessoires pour faire joli, même s’ils peuvent le devenir. Ici, pas question de chambre à air, le pneu tubeless s’impose comme il s’est déjà imposé en VTT, et même parfois sur les vélos de route. La seule limite pour équiper vos roues de vélos de pneus tubeless, est qu’elles soient tubeless ready, c’est à dire prévues pour un tel montage. Dès lors, l’offre en pneus tubeless est pléthorique. Toutes les marques de pneus de vélos se sont misent au gravel, Schwalbe, Continentale, Panaracer ou encore Hutchinson… et j’en passe. Vous trouverez forcément le pneu qui siéra à votre vélo. Mais toute la question est de savoir comment choisir ce pneu idéal?

 

Mais reprenons au début, pourquoi sur un vélo de gravel le pneu a tant d’importance?

A l’instar du matériau utilisé pour le cadre du vélo, ou même les roues, ce sont aussi les pneus, qui vont influer sur le confort et le dynamisme du vélo. Ce sont aussi eux qui permettront de sortir de la route pour battre la campagne sur les pistes les plus cabossées.

Si en vélo de route, l’important pour un pneu est d’avoir un bon rendement, en vélo gravel ce pneu doit s’adapter à des conditions de terrain qui peuvent être très larges et complexes. Les pistes peuvent être roulantes, boueuses, cassantes, et bien plus encore, et le pneu gravel doit savoir s’en accommoder et procurer à votre vélo une sensation d’accroche de sécurité et de confort à chaque instant. Pour prendre un exemple, un pneu Hutchinson Overide tubeless ready saura emmener votre vélo sur des pistes plutôt roulantes alors qu’un pneu Panaracer Gravelking SK vous donne accès à des pistes plus tourmentées.

Avec ces deux exemples, on touche du bout du doigt toute la complexité du choix des pneus gravel. En fonction du profil du pneu gravel, les terrains sur lesquels on va s’aventurer ne seront pas les mêmes. Le profil ou le dessin du pneu gravel a donc une importance fondamentale. Au plus il sera lisse, au plus il sera adapté aux terrains gravel rapides et roulants. A l’inverse, plus les crampons seront profonds et nombreux plus les pneus gravel seront à l’aise dans les terrains gras, cassant et caillouteux. Pour prendre un autre exemple, il serait très inconfortable de se retrouver sur un sentier vtt chaotique chaussé avec des pneus Schwalbe one allround, même tubeless ready.

 

En plus du choix du profil du pneu, il faut porter une attention toute particulière sur la largeur des pneus gravel. Pour faire simple et court, sur un vélo gravel la largeur du pneu est un gage de confort et d’adhérence. Mais en contrepartie, elle est aussi le gage d’un frottement accentué, notamment sur des surfaces roulantes. Ce ne doit donc pas être le prix qui influence le choix entre deux largeur de pneu gravel, mais bien le terrain sur lequel on compte les amener. Un pneu Hutchinson Overide en 35 mm sera une arme de polyvalence sur route et piste roulante. Si votre pratique du vélo gravel comporte une majorité de pistes et surtout si ces pistes deviennent plus creusées, alors c’est du 38 mm qu’il vous faut. Dès lors que la piste est torturée, plus de compromis possible, les pneus gravel doivent être plus large que 40 mm. Il faut faire attention à ce que les roues soient bien adaptées à des pneus aussi larges et que votre cadre ait assez de dégagement pour ne pas que les pneus frottent.

 

Tubeless ou pas tubeless?

Au niveau du tubeless, il n’y a pas photo, le pneu gravel doit être ready, whatelse?. En vélo de route, la question reste légitime, et chacun y va de ses arguments et de ses préférences. En vtt, il n’y a aucune hésitation à avoir, c’est du tubeless ou du tubeless ready qu’il faut. Et en vélo gravel alors? En gravel, comme en vtt, pas une seconde d’hésitation, pas de chambres, du tubeless ready. Sur les terrains chaotiques, l’intérêt de se prémunir contre les pincements est primordiale. Raison pour laquelle, les pneus tubeless ready sont aussi indispensable en gravel. On observe un phénomène caractéristique. Au plus les pneus sont larges, au moins on les gonfle. L’idée est de gagner en adhérence et en confort. Et plus la pression des pneus est basse, plus le pincement des chambres à air est facile. Sur un vélo avec pneu tubeless ready, plus de chambre donc plus de pincement. Et comble du confort, le toucher du pneu sur le sol est encore plus agréable et confortable. Une seule question à vous poser avant de franchir le cap, est ce que vos roues de vélo sont prévues pour un montage tubeless ready. Alors ready pour le pneu tubeless?

Les fabricants de pneus ont su prendre le virage du gravel. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles, à tous les prix, dans toutes les couleurs, du noir classique en passant par le marron. Que ce soient les fameux schwalbe g one allround, les pneus vittoria Terreno, les Panaracer Gravelking,  les continental Terra, les Hutchinson overide… difficile de faire le tri parmi toutes ces pièces.

 

Nous avons choisi de mettre en stock deux marques de pneus gravel tubeless qui nous paraissaient les plus intéressantes et les plus adaptées à nos envies et notre pratique, Hutchinson et Teravail. Toutes deux, ont un gamme de pneus gravel tubeless ready très bien pensées, évidemment tubeless ready, et qui plus dans des déclinaisons de couleurs très sympa, avec des pneus marron et noir. Panaracer possède une gamme également très intéressante en vélo gravel. D’ici peu, notre stock verra quelques pièces noir et marron des fameux gravelking.