Des gravels et du matos pour toutes vos aventures
Roues à moyeux dynamo
-
Kit d’éclairage avec paire de roues Duke avec moyeux dynamo et phare Sinewave Beacon
-
Roue avant de 700 Duke World Runner 25 et moyeux dynamo Son Delux
-
Roue avant de 700 Duke World Runner Carbon 38 SLR2 Disc et moyeux dynamo Son Delux
Une roue avec un moyeu dynamo sur mon gravel, mais pour quoi faire?
Imaginez un vélo sur lequel une des roues est une source électrique. Une petite centrale électrique portative personnelle qui vous permet à la fois de recharger tous vos accessoires électroniques et d’alimenter l’éclairage de votre vélo, le tout glissé au centre de la jante, dans le moyeu de roue.
Utilisable sur des vélos de route, de gravel ou même des VTT et des vélos de ville, une roue à moyeu dynamo est une petite révolution dans le monde des accessoires vélo. Comble de l’ergonomie, il existe aujourd’hui des roues à moyeux dynamo faites spécialement pour le gravel.
La jante spéciale gravel accepte vos pneus de gravel favoris et le moyeu quant à lui est prévu pour des freins à disques, en montage centerlock ou six trous, les deux existent.
Pour mieux comprendre l’intérêt d’une roue à moyeu dynamo en vélo et en gravel, voici quelques explications complémentaires.
En vélo, il y a un dénominateur commun entre le vélo de route, le VTT, le vélo de ville, le VTC et le gravel, une bonne roue transforme votre reine favorite en un destrier redoutable prêt à vous emmener dans les aventures les plus déjantées.
En effet, les roues de vélo vont largement influencer le rendement de votre vélo. Le but du jeu est qu’à chaque coup de pédale votre roue ne soit pas un frein mais un tremplin pour propulser votre vélo le plus loin possible sans avoir à remettre un autre coup de pédale.
La roue va avoir des propriétés de résistance, d’aérodynamisme, de confort, etc…
Une roue complète est composée de 3 éléments : une jante, on parle aussi de cerclage, des rayons et un moyeu, que ce soit un moyeu classique ou un moyeu dynamo.
En fonction du caractère recherché, il faut jouer sur ces trois pièces pour obtenir une roue qui convienne à votre pratique. Par exemple, sur un vélo de route, on pourra opter pour un montage pure sportif, dynamique et léger, ou un montage “longue distance” plus confortable. Pour un vélo de gravel, il faut que la jante soit assez large pour monter des pneus entre 32mm et 60mm. Il faut aussi pouvoir monter des freins à disques sur le moyeu et enfin que les rayons soient suffisamment nombreux pour encaisser les secousses de la pratique sans casser.
D’accord mais le moyeu dynamo alors, c’est quoi ?
Il s’agit d’un moyeu qui produit de l’électricité pendant que la roue tourne. Le moyeu ne va pas freiner la roue, il présente une très faible résistance à peine perceptible au pédalage. Comme le dit l’adage, l’essayer sur votre vélo, c’est l’adopter. Le surpoids et le très léger frottements sont très vite compensés par le réel bénéfice de cette roue dynamo.
A ce titre, la production d’électricité va permettre d’alimenter vos moyens d’éclairage avant et arrière et aussi de pouvoir recharger vos accessoires électroniques et électriques tels que votre smartphone, ou GPS, appareil photo…
Attention toutefois, certaines notions de physique sont nécessaires : le courant produit par la roue à moyeu dynamo ne va pas être constamment régulier, donc il faut “stabiliser” cette production pour recharger un appareil durant votre sortie bikepacking gravel.
Aussi, pour recharger un appareil via un port USB, la vitesse va faire varier la rapidité de charge.
Suivant le type de montage pour lequel vous allez opter il peut être intéressant (ou obligatoire) de passer par une powerbank (ou batterie tampon). Ainsi la roue dynamo gravel alimente votre batterie tampon qui ensuite rechargera votre appareil.
Plusieurs constructeurs se sont lancés dans la fabrication de moyeux dynamo. On trouve des roues dynamo à moyeux Shimano, Shutter précision ou encore Son.
Sur notre site nous avons fait le choix de proposer des roues artisanales, montées à la main par les ateliers JPRacing.
Notre roue à moyeu dynamo gravel se compose des pièces suivantes : un moyeu dynamo de très bonne qualité de la marque allemande Son (ce n’est ni un moyeu Shimano, ni un Shutter precision, c’est bien mieux!), une jante haut de gamme prévue spécifiquement pour le gravel et des rayons efficaces. Vous avez là une roue moyeu dynamo efficace, robuste et fiable et qui vous accompagnera pour de longues sorties gravel!
Ce montage étant spécifiquement prévu pour un usage gravel, sur route ET sur pistes, vous avez la possibilité de monter des pneus allant de 28mm à 65mm de large. Qui dit gravel, dit forcément vélo à freins à disques. Le moyeu utilisé est un moyeu dynamo deluxe prévu pour un disque center lock.
On ne le dira jamais assez, des bonnes roues transforment le comportement de votre vélo. Et comme toujours sur notre site, si la roue est marquée “en stock”, c’est qu’elle est prête à être expédiée.