Des gravels et du matos pour toutes vos aventures
Sacoches
-
Apidura Expedition Downtube Pack 1,2L – Sacoche accessoire
-
Apidura Expedition Fork Pack 4,5L – Sacoche de fourche
-
Apidura Expedition Frame Pack 4,5L – Sacoche de cadre Compact
-
Apidura Expedition Frame Pack 5,3L -Sacoche de cadre Compact
-
Apidura Expedition Full Frame Pack 12L ou 14L – Sacoche de cadre entier
-
Apidura Expedition Handlebar Pack 14L – Sacoche de guidon
-
Apidura Expedition Handlebar Pack 9L – Sacoche de guidon
-
Apidura Expedition Saddle Pack 14L – Sacoche de selle
-
Apidura Expedition Saddle Pack 17L – Sacoche de selle
-
Apidura Expedition Tall Frame Pack 5L – Sacoche de cadre
-
Apidura Expedition Top Tube Bolt On 1L – Sacoche accessoire pour le tube supérieur
-
Apidura Expedition Top Tube Pack 1L – Sacoche accessoire pour le tube supérieur
-
Kit Bikepacking Apidura Expedition
-
Kit Bikepacking Topeak
-
Ortlieb Sacoche de fourche Fork-Pack 4,1L
-
Sacoche accessoire Topeak Freeloader 1L
-
Sacoche de guidon accessoire Apidura Expedition Accessory Pocket (4,5L)
-
Sacoche de guidon Topeak Barloader 6,5L
-
Sacoche de selle Apidura Expedition Saddle Pack (9L)
-
Sacoche Topeak Backloader Noir 10 ou 15l
-
Sacoche Topeak Backloader Verte 10 ou 15l
-
Sacoche Topeak Frontloader Noir 8L
-
Sacoche Topeak Frontloader Verte 8L
-
Sacoche Topeak Midloader Noir 4,5L ou 6L
-
Sacoche Topeak Midloader Verte 4,5L ou 6L
-
Sacoche Topeak Toploader Noir 0,75L
-
Sacoche Topeak Toploader Verte 0,75L
-
Support accessoire Topeak pour tige de selle télescopique
-
Support de sacoche Blackburn outpost Cargo V2
-
Support de sacoche Topeak Versacage pour fourche et cadre
-
Support de sacoche Widefoot CargoMount pour fourche et cadre
-
Wolf Tooth Mini Roll-Top B-Rad – Sacoche accessoire
-
Wolf Tooth Valais 25
En vélo, la sacoche, ou plutôt les paires de sacoches, ont toujours été synonyme d’aventures, de découverte, de voyage au plus ou moins long court. L’idée est simple, on charge les sacoches ortlieb back roller sur le vélo, on grimpe sur la selle et d’un coup de pédale, on se lance dans l’aventure.
A l’heure ou le gravel est apparu dans le monde du vélo, un nouveau terme a fait son apparition, le Bikepacking. Le bikepacking est né d’une évolution des sacoches de vélo. Ces bagages se sont transformés et se sont progressivement affranchis des sacro-saint porte bagages. Ces bagages souvent inesthétiques et lourds venaient s’ajouter au cadre du vélo pour accueillir la sacoche ou les sacoches. Aujourd’hui plus besoin de ces accessoires. C’est l’essence même du bikepacking, la légèreté, l’aventure et l’adaptabilité du volume des sacoches. A pied, il suffit de mettre son sac sur le dos et l’aventure démarre. En gravel, on fixe sa sacoche gravel sur le cadre du vélo, et l’horizon nous tend déjà les bras.
Pour aller plus loin, regardons où se fixent ses sacoches de bikepacking.
Sur un vélo, les sacoches de bikepacking ont réussi à se loger à peu près partout. Le bikepacking se compose aujourd’hui de sacoche de selle, sacoche de guidon, sacoche de cadre, de paires de sacoches de fourches et de différents types de sacoches accessoires.
Le stock de sacoches disponible sur le marché du bikepacking est pléthorique. Il est d’ailleurs très compliqué de s’y retrouver pour choisir la bonne sacoche. En plus des différents types de sacoches, on retrouve des prix très variable et des couleurs très variées allant du noir au plus bigaré.
Les volumes (ou litrage) sont très variés, à vous de voir ce que vous souhaitez emmener pour vos aventures ! C’est exactement comme un sac à dos, tous les litrages existent, il faut évaluer précisément le volume utile nécessaire.
Les marques de vélo se sont penchées là-dessus pour offrir des équipements résistants à l’abrasion, à l’humidité et aux secousses. Parmi ces marques, on retrouve ortlieb, topeak, restrap, apidura, vaude, … et bien d’autres.
Avant de vous lancer dans l’achat de sacoches vélos adaptées, définissez d’abord vos besoins et aussi les possibilités qu’offrent votre gravel en matière de fixations.
En effet, votre gravel est pourvue de nombreux inserts de fixations comme pour le porte gourde par exemple.
Les fabricants de cycle intègrent des inserts un peu partout sur le cadre : sur le top tube, sur la fourche, sous le top tube… C’est déjà un point important à éclaircir, est ce que votre sacoche de bikepacking se fixera grâce à des insert à visser ou par des scratch. Souvent une sacoche de cadre, ou une sacoche à accessoires pourra se fixer avec des vis. A l’inverse, une sacoche de selle sera fixée avec des scratch, tout comme la sacoche de guidon.
Ensuite, la longueur, la durée et la saison de votre sortie vélo va définir le volume de vos sacoches.
Une petite sacoche sur le haut du top tube vous servira par exemple à mettre votre téléphone, Carte Bleue et de quoi grignoter.
Dans une sacoche de guidon, on évitera de mettre trop de poids car cela agira sur le comportement du vélo, notamment la prise de trajectoire et la direction.
La sacoche de selle, qui peut aller jusqu’à une vingtaine de litres, permettra de ranger vos vêtements, réchaud, gaz, matériel pour le camping. En termes d’aérodynamisme, la sacoche de selle ne vous freinera pas le moins du monde. C’est le principal avantage d’une sacoche de selle par rapport à ses consoeurs. Les sacoches de selles peuvent même être utilisées en vélo de route pour des petites virées sur deux jours en mode rapide et léger, ou encore en vtt.
Sous votre top tube, l’idéal est de placer une sacoche en long qui épousera la géométrie de votre cadre. Possibilité d’y loger pas mal d’accessoires vélo et pourquoi pas les arceaux d’un tarp, la pompe et d’autres équipements longs et lourds.
Il ne faut pas oublier le matériel de réparation et la chambre à air. Pour cela, vous pouvez opter pour une petite sacoche à accessoires qui se roule et se place sous votre cadre.
Toutes nos sacoches disponibles sont en stock, bien que certaines marques ou modèles connaissent des ruptures de stock en ce moment. Nous tâchons de proposer le meilleur prix suivant les produits et les gammes.