Des gravels et du matos pour toutes vos aventures
Recette pour un bon vélo gravel
- Décrire un vélo gravel en un seul mot ? le CONFORT!
- Mais ce n’est pas tout, le gravel vous emmène partout. La semaine, il met du fun dans vos trajets quotidiens. Et le week end? il n’a plus de limite! A l’aise sur la route évidemment, mais aussi sur les pistes, en forêt, en montagne… vraiment partout.
- Ici le poids n’est pas LE critère principal. Avant tout, un gravel se doit d’être confortable et polyvalent. Un des critères à prendre en compte est le matériau dans lequel est fabriqué le cadre. En carbon pour des gravels agressifs et légers, en alu pour les budgets plus serrés, en acier pour rentrer dans l’univers du gravel confortable, et enfin en Titane le matériaux magique en gravel, confortable, léger et dynamique, le top!
- Il est aussi agile, grâce à un guidon pensé pour le pilotage.Le “flare” du guidon fait sortir les coudes comme par magie, rendant le pilotage bien plus facile et précis. Le quoi? Le flare! C’est l’angle représenté sur le schéma.
- Fini le sacro-saint pédalier de 50-34. Un pédalier de vélo gravel doit offrir une plage de développements maximale. Aucune côte ne doit vous résister. Même fatigué, ou chargé, mouliner n’est pas tricher!! Les nouveaux groupes dédiés sont là pour vous accompagner.
- Pour faire un bon couteau suisse, il faut beaucoup d’accessoires. Pour un bon gravel, au plus il y a d’inserts dans le cadre au mieux vous pourrez l’accessoiriser. Ces inserts vous serviront à installer 2 voir 3 porte bidons, des supports de sacoches sur la fourche, des porte bagages, ou encore des garde boues.
- Pour gagner en polyvalence certains cadres de gravels acceptent deux tailles de roues, 700 ou 650. L’objectif, monter des pneus larges sur les “petites” jantes ou bien des pneus plus fins sur les jantes de 700. La première de ces deux configurations sera plus adaptée pour les terrains cassants, et la deuxième sera plus à l’aise sur des surfaces plus roulantes.
- Le confort vient aussi des pneus. Oubliez les pneus de 23 mm de large gonflés à 7 bars. Ici, chaussons des pneus entre 35 et 60 mm et n’hésitons pas à descendre en pression. 1.9bars, vous trouvez ça mou? C’est plutôt CONFORT, essayez! La plupart des gravel n’ont pas de suspensions, ce sont les pneus qui en premier lieu filtrent les vibrations. Et forcément ils renvoient moins de vibrations quand ils sont peu gonflés. Merci Jamy!
Ingrédients
Un vélo gravel c’est :
- Un cadre confort
Des freins à disques (whatelse!)
Une cassette généreuse
Des pneus entre 35 et 60 mm de section
Des inserts partout sur le cadre pour installer un max d’accessoires
Des copains prêts à partir à l’aventure
Ils parlent aussi de vélo gravel :
Il y a 6 ans, Bike Café nous parlait déjà de cette pratique naissante : Voir l’article
l’Encyclopédie libre propose également sa définition : Voir la définition
Le café du cycliste aime aussi le gravel et nous dit pourquoi : Voir la page