Des gravels et du matos pour toutes vos aventures
Gravel En Durance
Gravel En Durance
Après une version d’essais baptisée la “Graveleuse”, en juillet 2022, voici le retour de l’événement gravel 100% Haut Alpins, qui s’offre au passage un nouveau nom: Gravel En Durance
Un rendez-vous à ne louper sous aucun prétexte pour tous les passionnés de gravel.
L'esprit de l'événement
Convivialité :
Vous le comprendrez vite, le but n’est pas de se retrouver à 500 graveleux sur une épreuve pour en découdre. L’idée est simple et sans prétention, juste se retrouver entre passionnés pour rouler, partager et découvrir un nouveau terrain de jeu.
Découverte :
Nous avons la chance de vivre dans une très belle région, un peu enclavée et qui ne manque pas d’atouts : climat, paysages, nature, …
Ce sanctuaire de nature préservée est connue pour le ski l’hiver ou bien le fameux col d’Izoard que l’on gravit à vélo et surtout le lac de Serre Ponçon.
Et bien nous avons concocté un tracé qui va vous faire explorer les moindres recoins de notre territoire, là où il faut absolument venir poser ses roues ou bien planter un bivouac pour passer une nuit mémorable sous le magnifique ciel étoilé des Hautes Alpes.
Gravir le col d’Izoard, le col de Granon et les vestiges des fortifications Vauban, apprécier la vue depuis les balcons de Serre Ponçon, traverser le Val de Durance, le sauvage massif des Monges, l’Ubaye et finir par l’ascension du mythique Parpaillon : voilà le menu des réjouissances !
Cet événement gravel est un Grand Tour des Hautes Alpes sur 600km avec 18 000m de D+. Il s’agit d’une boucle et vous avez toujours la possibilité de raccourcir à votre guise.
Pour ceux qui ont moins de temps ou qui veulent rouler tranquillement, nous proposons aussi 2 autres formats.
Ce qu'il faut noter et retenir
Avant toute chose retenez le nom : Gravel En’Durance
Ensuite, voilà les éléments clefs de l’événement :
La date : Samedi 1 juillet 2023. Le départ sera donné à 6h le samedi. Un accueil/briefing et un repas partagé aura lieu le vendredi soir sur le lieu du départ.
Le lieu : les Hautes-Alpes, entre Queyras et Ecrins. Le départ se fera depuis le fort de Mont Dauphin et l’arrivée à Eygliers au plan d’eau pour profiter d’un bain bien mérité
Le concept : un grand tour des Hautes-Alpes en gravel avec un maximum de pistes et le moins de goudron possible, en totale autonomie. 3 formats proposés.
Le tarif : C’est gratuit et ça le restera. La première édition nous a conforté dans ce choix. C’est-à-dire, pour la veille du départ, chacun ramène ce qu’il veut partager (ou non), tout le monde se débrouille, pas d’assistance, pas de chronométrage, nous vous fournissons juste une trace GPS 5 étoiles et collector.
- Le but recherché : rouler entre passionnés sur de magnifiques itinéraires pendant 3 jours (ou moins), faire se rencontrer des pratiquants entre eux, bivouaquer dans des lieux inoubliables.
Notre part du job : référencer les « inscrits » qui viendront participer à cette belle aventure. Fournir des détails sur comment rejoindre le départ. Fournir une trace GPS à tout le monde. Faire un petit briefing la veille du départ pour présenter notre petit coin de paradis du gravel et donner quelques détails sur les tracés. Garder dans un lieu sécurisé vos affaires (housse à vélo, bagages, …) le temps de ce rassemblement pour que vous le retrouviez à l’arrivée.
Les contraintes : Pas de points de passage obligatoire, pas de navette pour les abandons, pas de repas à la fin de l’épreuve, juste un barbecue pour faire cuire des saucisses et un frigo pour mettre des bières et trinqué à la santé des kilomètres parcourus.
Pour venir :
- Plusieurs options : par la route. Depuis Grenoble via le col du Lautaret. Depuis Aix en Provence par l’autoroute A53 puis la RN94
- Par le train : avec le train de nuit. Embarquez à Paris et arrivez le lendemain matin pile pour le départ à la gare de Mont Dauphin. Le départ est à 700m de la gare !
Pour dormir : Le camping de la cabane à la gentillesse de nous accueillir pour la soirée d’avant départ. C’est le camping à ne pas louper. Vous pourrez y dormir la veille du départ et y laisser des affaires pendant l’épreuve.
Les parcours
Pour cette première édition nous proposons trois parcours, 600km, 380km et 220km. Trois boucles à faire à son rythme et selon son envie.
Le 600km
C’est le menu “Maxi Best Of” des Hautes-Alpes. La boucle intégrale pour les plus courageux. Ici c’est garanti, on en prend plein les mirettes et plein les pattes!
- 600km
- 18 000m de dénivelé positif
- un point culminant à 2649m
Le 380km
Ce parcours évite toute la boucle nord du 600km. On met cap au Sud d’entrée de jeu avant de revenir plein nord sur la fin.
- 380km
- 11 000m de dénivelé positif
- Même point culminant que le grand parcours : 2649m
Le 220km
Ce 230km est en fait la boucle nord du grand parcours. Le départ est commun et les bosses le sont aussi…
- 220km
- 7 000m de dénivelé positif
- Point culminant à 2403m