Reconnaissance GTHA gravel (Suite)

GTHA Gravel
Du beau gravel en balcon au dessus de Briançon

Le temps est désormais compté avant l’arrivée de la neige. Depuis une semaine déjà, les sommets au dessus de 3000m se sont parés de leurs couleurs d’hiver. A la fois c’est un avertissement, mais c’est aussi un encouragement à se hâter de finir la reconnaissance de cette GTHA en gravel avant qu’il ne soit trop tard pour cette année.

En ce lundi d’octobre, rendez-vous au km 141 pour une trentaine de km jusqu’aux Vigneaux. Il y a sur cette section une portion de single qui me fait douter depuis un moment. Alors en piste!

Le verdict

Depuis le début, j’avais de nombreux doutes sur cette très courte section entre Chantemerle et les Vigneaux. Sur la carte, il y a au km157 une section en single assez longue.

Mes doutes étaient justifiés.On trouve bel et bien une portion de sentier avec 3 passages techniques. Par contre, chose inattendue cette portion est vraiment très courte, à peine 1,5km. Et rapidement ce sentier se transforme à nouveau en une piste tout à fait propice au gravel. Une aubaine! 

GTHA Gravel
Une portion en sentier, très belle et très courte
GTHA Gravel
Bivouac 5 étoiles au dessus de la vallée de la Durance

Pour le reste de cette portion, comment dire? Encore une fois c’est du pur bonheur. Des pistes roulantes, des décors magnifiques et pour ne rien gâcher il y a un bivouac 5 étoiles au km 154. On y trouve un point de vue imprenable sur la vallée, des tables, une zone herbeuse plate et confortable et comble du luxe il y a même une fontaine.

Un rendez-vous!!

Et si on se donnait rendez-vous ? Rendez-vous le 1 Juillet 2022 au plan d’eau d’Eygliers (44.675045, 6.609863), disons 20h!

Au vu du contexte, les conditions d’organisation d’un événement gravel sans aucune contrainte sont trop incertaine pour l’été 2022. C’est donc une version officieuse que je vous propose cette année. Comme une version d’essai, comme ça, pour voir si la mayonnaise prend.

GTHA Gravel
A vos cartes, partez!

La recette du gravel tour des Hautes Alpes 2022

La formule est simple, on se retrouve le vendredi soir pour une bière/briefing au plan d’eau, et départ le lendemain matin.

Le parcours? Celui en lien en pied de page, mais pas que. Parce qu’il en faut pour tous les goûts, parce qu’il faut réussir a caler la date dans l’emploi du temps et pour bien d’autres raison, à chacun de choisir la longueur de son aventure. Le départ depuis ce point précis permet facilement d’envisager 3 distances

  • 200km : c’est la boucle nord du km 0 au km 220.
  • 400km : qui correspond à la boucle sud du km 220 au km 600
  • 600km : L’intégrale

A coup sûr, je m’élancerai à l’assaut des 600km. J’espère que d’autres auront la motivation de tester cette boucle en version intégrale.

Et pour le prix? Dans cette version d’essai, pas de frais d’inscription. Déjà, la trace est en accès libre et elle le restera. Ensuite, pour passer un moment convivial la veille du départ, je vous propose de tous se retrouver autour d’un repas partagé ou chacun apporte sa spécialité et sa bière favorite.

Et niveau logistique? Autonomie complète et rendez-vous quelques jours plus tard au point de départ pour un débriefing + bières et pour récolter vos impressions sur le parcours.

Alors à vos agendas, et on se retrouve le 1er Juillet 2022. Faites tourner l’info, plus il y a de fous…

Articles précédents sur la GTHA gravel

Reconnaissance GTHA gravel

Profitant d’un créneau météo très favorable, je suis parti en reconnaissance de la partie sud de la GTHA gravel. J’ai pu rouler en intégralité le parcours du km 242 au km 533. C’est du gravel très très classe et ça passe sans problème. Premiers constats et premières modifs Sincèrement, je ne m’attendais pas à un voyage aussi dépaysant et aussi beau. Je dis voyage, car réellement c’en est un. Pourtant, les paysages du département me sont plutôt familiers, mais là je les ai redécouvert. On passe d’une vallée à une autre par tout un réseau de pistes en balcon qui

Lire la suite »

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour,
    J’ai trouvé votre blog au hasard sur facebook, je me suis intéressé au tunnel du Parpaillon que j’ai l’intension de traverser l’année prochaine, à VAE.
    Je suis randonneur, cyclo randonneur et VTTiste, trop vieux pour le Gravel et pas à votre niveau, votre projet et votre approche sont fantastiques, je connais pas mal la région et je trouve votre parcours très intéressant, je vais certainement en faire quelques portions.
    Malheureusement je ne serais pas au rendez-vous au mois de juillet mais souhaite vous suivre pour savoir si tout c’est bien passé.
    Je vous souhaite une grande réussite pour votre projet, ça donne vraiment envie.
    Amicalement

    • Bonjour Michel,

      Merci pour votre message et pour votre enthousiasme vis à vis de notre parcours.
      Je suis très heureux que notre projet vous intéresse autant.

      Bien que décris comme un parcours “gravel”, il est aussi très adapté pour le VTT, surtout pour une pratique loisir et/ou itinérante. Quand au tunnel du Parpaillon, je ne peux que vous conseiller d’y monter. C’est une merveille de notre région. D’ailleurs côté Crévoux, une partie de la piste a été refaite récemment. C’est encore plus agréable à rouler.

      Nous publierons aussi régulièrement que possible des articles sur notre projet, via ce blog et sur Facebook.
      N’hésitez pas à nous faire un retour de votre aventure, nous la lirons avec grand plaisir.

      Encore merci pour votre message.
      Sportivement.

  2. Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre blog en cherchant des parcours GRAVEL vers Serre Ponçon. Si l’aventure est confirmée, je suis intéressé voire presque déjà partant !!. Disposant d’un pied à terre vers Chorges, on pourrait même imaginer une halte dans le coin.
    D’après vous combien de jours faut-il prévoir pour cette belle aventure ?
    En terme de logistique, vous prévoyez des bivouacs tous les soirs ?, Avez vous une idée pour les points de ravitaillement ?
    Si vous avez des informations complémentaires, je suis preneur.
    Merci d’avance
    Sportivement,
    Philippe

    • Bonjour Philippe,

      Merci pour votre commentaire. Et oui l’aventure se confirme bien, et il aura lieu à partir du samedi 2 juillet.
      Voici le lien vers la page dédiée à l’événement : https://rayongravel.com/la-graveleuse/

      Je vus laisse vous imprégner de l’état d’esprit de “La Graveleuse”, avant de revenir vers nous si vous avez besoin d’informations complémentaires.
      Je vous ajoute dès aujourd’hui à la liste des participants à l’événement.

      Un peu avant la date du départ, nous enverrons les informations complémentaires à tous les participants.

      A très bientôt par mail ou en gravel.

      Sportivement.
      Mickael