La Graveleuse

Top départ!

Les jours s’allongent, le temps se réchauffe doucement, et du côté des Hautes Alpes certaines journées clémentes permettent déjà de sortir la petite reine.

Après quelques tours de roues en pensant au printemps qui arrivera bientôt, bourgeonnent en nous des idées de parcours et d’événements.

C’est en rangeant le vélo après la première sortie de l’année que nous décidons de nous lancer dans l’aventure et de créer notre propre événement gravel 100 % Haut Alpin.

Mais que se cache-t-il derrière le terme d’événement gravel ??

Pour nous, cela se résume en quelques mots : convivialité, découverte, exploration.

CDF V2
GTHA Gravel
GTHA Gravel

Convivialité :

Vous le comprendrez vite, le but n’est pas de se retrouver à 500 graveleux sur une épreuve pour en découdre. L’idée est simple et sans prétention, juste se retrouver entre passionnés pour rouler, partager et découvrir un nouveau terrain de jeu.

Découverte :

Nous avons la chance de vivre dans une très belle région, un peu enclavée et qui ne manque pas d’atouts : climat, paysages, nature, …

Ce sanctuaire de nature préservée est connue pour le ski l’hiver ou bien le fameux col d’Izoard que l’on gravit à vélo et surtout le lac de Serre Ponçon.

Et bien nous avons concocté un tracé qui va vous faire explorer les moindres recoins de notre territoire, là où il faut absolument venir poser ses roues ou bien planter un bivouac pour passer une nuit mémorable sous le magnifique ciel étoilé des Hautes Alpes.

Gravir le col d’Izoard, le col de Granon et les vestiges des fortifications Vauban, apprécier la vue depuis les balcons de Serre Ponçon, traverser le Val de Durance, le sauvage massif des Monges, l’Ubaye et finir par l’ascension du mythique Parpaillon : voilà le menu des réjouissances !

Cet événement gravel est un Grand Tour des Hautes Alpes sur 600km avec 19000m de D+. Il s’agit d’une boucle et vous avez toujours la possibilité de raccourcir à votre guise.

Pour ceux qui ont moins de temps ou qui veulent rouler tranquillement, nous proposons aussi 2 autres formats.

Ce qu'il faut noter et retenir

Avant toute chose retenez le nom : LA GRAVELEUSE !

La Graveleuse, n’est pas forcément grasse, elle est longue, mais peut se raccourcir selon l’envie. Elle est belle, même magnifique. La graveleuse c’est le tout premier événement gravel 100% Haut Alpin!! A ne louper sous aucun prétexte…

Ensuite, voilà les éléments clefs de l’événement :

  • La date : Samedi 2 juillet. Le départ sera donné à 6h le samedi. Un accueil/briefing et un repas partagé aura lieu le vendredi soir sur le lieu du départ.

  • Le lieu : les Hautes-Alpes, entre Queyras et Ecrins. Le départ se fera depuis le plan d’eau d’Eygliers 05600 au pied du site mondial UNESCO de Mont Dauphin et l’arrivée à Eygliers devant le magasin de vélos Guil E Bike.

  • Le concept : un grand tour des Hautes-Alpes en gravel avec un maximum de pistes et le moins de goudron possible, en totale autonomie. 3 formats proposés.

  • Le tarif : il n’y en a pas ! Pour cette première édition (informelle) qui se veut être un test grandeur nature, pas de chichis entre nous cela se fera « à la bonne franquette ».

C’est-à-dire, pour la veille du départ, chacun ramène ce qu’il veut partager (ou non), tout le monde se débrouille, pas d’assistance, pas de chronométrage, nous vous fournissons juste une trace GPS 5 étoiles et collector.

  • Le but recherché : rouler entre passionnés sur de magnifiques itinéraires pendant 3 jours (ou moins), faire se rencontrer des pratiquants entre eux, bivouaquer dans des lieux inoubliables.
  • Notre part du job : référencer les « inscrits » qui viendront participer à cette belle aventure. Fournir des détails sur comment rejoindre le départ. Fournir une trace GPS à tout le monde. Faire un petit briefing la veille du départ pour présenter notre petit coin de paradis du gravel et donner quelques détails sur les tracés. Garder dans un lieu sécurisé vos affaires (housse à vélo, bagages, …) le temps de ce rassemblement pour que vous le retrouviez à l’arrivée.

  • Les contraintes : Pas de points de passage obligatoire, pas de navette pour les abandons, pas de repas à la fin de l’épreuve, juste un barbecue pour faire cuire des saucisses et un frigo pour mettre des bières  et trinqué à la santé des kilomètres parcourus.

ACCÈS

  • Plusieurs options : par la route. Depuis Grenoble via le col du Lautaret. Depuis Aix en Provence par l’autoroute A53 puis la RN94
  • Par le train : avec le train de nuit. Embarquez à Paris et arrivez le lendemain matin pile pour le départ à la gare de Mont Dauphin. Le départ est à 700m de la gare !

Pour dormir : Le départ est donné depuis le plan d’eau d’Eygliers. A proximité direct on trouve le camping des Iscles, et plusieurs auberges et hôtels dont l’Auberge d’Eygliers. Au bord de la Durance il est aussi très facile de trouver des endroits tranquils pour bivouaquer. 

Les parcours

Pour cette première édition nous proposons trois parcours, 600km, 380km et 230km.  Trois boucles à faire à son rythme et selon son envie.

Le 600km

C’est le menu “Maxi Best Of” des Hautes-Alpes. La boucle intégrale pour les plus courageux. Ici c’est garanti, on en prend plein les mirettes et plein les pattes!

  • 600km
  • 19000m de dénivelé positif
  • un point culminant à 2649m

Le 380km

Ce parcours évite toute la boucle nord du 600km. On met cap au Sud d’entrée de jeu avant de revenir plein nord sur la fin.

  • 380km
  • 11000m de dénivelé positif
  • Même point culminant que le grand parcours : 2649m

Le 230km

Ce 230km est en fait la boucle nord du grand parcours. Le départ est commun et les bosses le sont aussi…

  • 230km
  • 8000m de dénivelé positif
  • Point culminant à 2403m

Pour avoir plus d’infos, vous inscrire, ou échanger avec nous, un seul mail : contact@rayongravel.com

13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour,

    Pouvez-vous en dire plus sur l’aspect matériel, qui dit graveleuse dit gravel, j’ai l’impression qu’il faudrait des pneus assez large (45-50?), avez-vous des recommandation de ce point de vue?
    Quelle est la proportion de parcours accidenté type VTT?

    Merci.
    GM

    • Bonjour,

      En effet, le gravel est l’essence même de l’événement.
      Sur le matériel, il faut privilégier des pneus assez larges. Pour les reconnaissances, nous avons utilisés un montage en 650*47 à l’avant et 650*40 à l’arrière. C’était idéal et suffisant sur tout le parcours. Sur la paire de pneus, en dessous de 40 voir 42, ça commence à être très limite.

      Selon Komoot, il y a au total 14.9km de sentiers. Ces portions de sentiers sont en fait des liaisons, souvent courtes, entre deux pistes. Et sur ces courtes sections, on est amené à poser le pied, voir à marcher sur quelques mètres seulement.
      Ensuite, il y a une descente très cassante sur une piste, pendant 4km. Elle commence au kilomètre 442. Mais la récompense est de taille, car la deuxième partie de la descente est une piste qui est un vrai billard.

      Tout le reste est plutôt très adapté pour la gravel, et vraiment magnifique.

      N’hésitez pas à revenir vers nous s’il vous faut d’autres infos.

      Au plaisir.
      Sportivement.

      Mickael

    • Bonjour
      je serai intéressé de faire le parcours avec un copain
      comment procéder pour l’inscription
      Bien sportivement
      Le Jurassien de st Crépin

      • Bonjour,

        Pour s’inscrire il suffisait de nous écrire. C’est donc chose faite.
        Je vous envoie par mail tous les détails de l’épreuve ainsi que les traces GPX définitives.

        Sportivement.
        Mickael, le jurassien d’Eygliers

  2. Enfin un évènement d’envergure qui par les parcours proposés et sa modubilabilité vous fera découvrir le potentiel “Gravel” de la région.
    Je souhaite que cette formule en mode “Auberge espagnole”, nous donne à tous, l’envie de nous retrouver régulièrement.
    A bientôt
    Sergio

  3. Bonjour accepteriez vous les VTT ?
    Je roule en 29 pouces mais pas de gravel.
    Merci et bravo pour ce beau projet qui sent l’aventure et la simplicité.

    • Bonjour Laurent,

      Merci pour votre message.
      Si vous voulez participer à l’aventure en VTT, il n’y a aucun problème, vous êtes le bienvenue. Pour peu que vous montiez des pneus 29′ avec un profil “roulant”, vous ne devriez pas trop souffrir sur les portions de routes, et vous serez d’autant plus à l’aise sur les section de pistes.
      Si vous êtes partant, j’aurai besoin de votre adresse mail, et de savoir sur quel parcours vous comptez rouler.

      A très vite.
      Sportivement.
      Mickael

  4. Superbe initiative , ça donne envie 😍😍
    Malheureusement c’est pas possible cette année , mais si par chance vous réitérez l’expérience l’an prochain, je serai des votres !
    Régalez vous !
    Eric

    • Bonjour Eric,

      Merci pour votre message.
      Nous espérons bien pérenniser ce rendez-vous du gravel. Vous pouvez dès maintenant réserver la date pour l’année prochaine. Le départ sera donné le samedi 1 juillet 2023.

      Au plaisir!
      Mickael